
Ia Orana
Gauguine pāreu ou pareo est le lien harmonieux entre
la nature et le corps, il habille la muse
et danse avec désinvolture sur les lignes du corps.
Léger et aérien, le pāreu se plie, se roule, se secoue, se mouille, sèche aussi vite, se range très facilement.
Longtemps considéré comme le symbole de l'Océanie, il est aujourd’hui adopté par les cultures du monde entier.
Bien plus qu'un vêtement, il est aussi une tente murale, un voile d’ombrage, un couvre-lit, une natte pour la plage, un tissu pour danser, un accessoire pour décorer la maison…
Dépourvu de toute superficialité, les polynésiennes peintes par Gauguin sont habillées d’un pāreu et semblent naturellement belles, gracieuses, apaisées.
Ce simple morceau d'étoffe aux couleurs vives et aux motifs exotiques suffit à habiller leur ligne et donner du sens à leurs formes harmonieuses. Le paréo incarne à lui seul la simplicité, la légèreté, le calme, et le mystère.
Le pāreu se porte sous la forme que vous choisirez.
Il habille, glisse sur le corps, couvre un grain de beauté, accessorise, souligne un mouvement de hanche, sublime les formes, se collectionne, se range dans une garde robe, se pose sur la plage. Son véritable sens est celui que vous lui donnerez.
En Polynésie, il est aussi bien porté par les hommes que par les femmes.
Élégance, exotisme, légèreté
Comme un parfum qui enveloppe le corps, le pāreu polynésien cultive et sublime la beauté des corps, en toute simplicité. Il est tout à la fois: une robe, un pantalon, une jupe, un pagne, et bien plus encore. Il se plie au désir de la muse qui le porte.

